Ce qu'il faut savoir avant d'acheter un berger américain miniature

Le berger américain miniature est très affectueux avec son maître et lui témoigne une fidélité et un dévouement sans faille. Pour partir sur de bonnes bases, il est conseillé de se rapprocher d’un élevage de qualité pour choisir un chien ou un chiot adapté à votre tempérament et à votre mode de vie.

Caractéristiques du berger américain miniature 

Ce chien de berger de taille modeste, comprise entre 33 et 46 cm, possède une intelligence vive et une bienveillance innée. Sa musculature équilibrée lui donne une allure harmonieuse et équilibrée qui ajoute un certain charme à cette race. Très agile et vif, il est aussi assidu et endurant.

A lire aussi : Quels sont les signes d’une bonne santé mentale chez un chien ?

Dépourvue de queue, la plupart du temps, il a un regard expressif et un bon caractère qui en font un compagnon parfait pour la famille et les enfants en particulier. Issu d’un bon élevage berger américain miniature, il sera très facile à éduquer, et s'adaptera facilement à tous les environnements.

Avec son poil mi-long et imperméable, ce chien robuste résiste très bien aux intempéries et aux jeux d’eau. Issu du berger australien, il est souvent noir, rouge ou merle et peut présenter des zones blanches ou des marques de teinte cuivre.

A lire en complément : Comment distinguer le sexe chez les chiots ?

Comment éduquer votre berger américain miniature ?

Déjà, il faut le socialiser assez tôt pour lui apporter de l’équilibre. Ce chien obéissant est simple à éduquer et peut ainsi mettre à profit sa remarquable intelligence dans des domaines variés. Avec de la patience et une méthode par récompenses, vous pouvez en faire un compagnon de rêve.

Ensuite, il faut éviter de frustrer son naturel en le privant de promenades et d’activités en plein air où il peut se dépenser. L’activité physique est indispensable à son bien-être quel que soit ce que vous attendez de lui. Avec son naturel plutôt actif, il a besoin de bouger et supporte mal la sédentarité.

Une éducation basée sur la bienveillance et la récompense lui convient tout à fait et avec de la patience, il va acquérir les gestes et habitudes que vous attendez de lui.

Quelques défauts du berger américain miniature

Aux côtés de ses qualités, le berger américain miniature présente quelques défauts comme le fait de supporter très mal la solitude. Très attaché à son maître, il peut, s’il reste longtemps seul et enfermé, se mettre à s’attaquer au mobilier et ne pas bien s’épanouir.

Aussi appelé berger australien miniature, il est souvent sujet à des problèmes de santé propres à la race. Par exemple, il peut souffrir de dysplasie des hanches et des coudes ou avoir des problèmes de dos avec l’âge. De même, il a été remarqué que ce chien présente certaines tares oculaires.

Pour éviter ces problèmes de santé, il est recommandé de bien les nourrir, de les traiter contre les parasites externes et internes, et de les brosser une à deux fois par semaine.